Nos conseils pour une adoption réussie

ATTENTION ! Un animal n'est ni un jouet, ni un objet que l'on abandonne lorsqu'il cesse de plaire, d'amuser, ou lorsqu'il devient encombrant !

L'adoption d'un animal ne doit pas résulter du caprice d'un enfant. De même, celui-ci doit bien être conscient que comme tout être vivant, un chat a besoin de son espace de vie et de ses instants de tranquillité : sensibilisez votre enfant à respecter votre animal pour que la cohabitation soit la plus agréable pour tout le monde.

Avant l'adoption, il est impératif de se poser les bonnes questions :

    • Etes-vous prêt à accepter quelques désagréments ? Supporterez-vous qu’il casse des bibelots ou griffe parfois vos meubles ?​
    • Etes-vous conscient que les soins vétérinaires seront incontournables et souvent coûteux ?​
    • Que ferez-vous de votre chat lorsque vous partirez en vacances ou en déplacement ?​
    • Que ferez-vous de votre animal en cas d’accident ou de décès ? Quelqu’un pourra-t-il le recueillir si vous devez partir en maison de retraite ?
    • Si vous vivez en appartement, êtes-vous prêt à donner à votre chat suffisamment de distractions pour qu’il ne se sente pas trop frustré par votre mode de vie ?​


N'hésitez pas à solliciter l'association si vous avez d'autres interrogations, les bénévoles seront toujours à votre écoute pour vous aider à faire le meilleur choix pour vous et votre animal !

Préparez au mieux l'arrivée de votre nouveau compagnon :

L'arrivée de votre chat dans sa nouvelle maison sera forcément une période traumatisante car tout sera nouveau pour lui. Sachez respecter sa tranquillité durant cette période, cela ne fera que faciliter sa prise de marques. Les premiers jours, essayez de lui réserver une pièce isolée et calme afin qu'il découvre son environnement petit à petit. Une fois qu'il se sentira plus à l'aise, il cherchera de lui-même à explorer le reste de la maison. Attention, contrairement à certaines idées reçues, un chat n'est pas fait pour vivre dans un studio ! Prévoyez lui suffisamment d'espace pour qu'il puisse se sentir à l'aise !

Les sorties à l'extérieur de l'habitat sont déconseillées les premiers jours car votre animal n'est pas encore habitué à son nouvel environnement et risque de se perdre ou de s'enfuir. Pour plus de sécurité, les premières sorties sont conseillées en laisse. Commencez par habituer votre chat au port du harnais à l'intérieur de la maison, car vous verrez que ses réactions les premières heures sont surprenantes !

Prévoyez des activités pour votre chat ! Un arbre à chat est l'endroit idéal pour lui : des griffoirs à volonté - votre mobilier vous dira merci -, un nid douillet et un espace surélevé car "chat perché, chat rassuré !". Quelques jouets supplémentaires et votre chat devrait trouver son bonheur. Sachez également qu'un chat en appartement appréciera fortement la compagnie d'un de ses congénères pour s'occuper lorsque vous serez au travail.

N'oubliez pas de prévoir un espace dans un coin calme pour sa litière, car comme nous, le chat est pudique ! Une caisse à litière fermée, au calme, et surtout régulièrement nettoyée, devrait vous éviter de nombreux désagréments.

En ce qui concerne la nourriture, mettez à sa disposition des croquettes - si possible de qualité, vous éviterez entre autres les problèmes de reins - et de l'eau fraîche, tout ça à volonté. Votre chat sait se réguler, et mangera en petites quantités plusieurs fois dans la journée. Il est également possible, pour son petit plaisir, de lui fournir en complément de la nourriture "humide" en sachet ou en boîte.


Et enfin, le plus d'amour possible de la part de ses nouveaux maîtres 😻.