L'école du chat de Villeparisis est une association à but non lucratif. 

Elle œuvre en priorité pour la protection des chats errants sur le territoire de Villeparisis en les stérilisant et les identifiant. Les chats les plus sauvages sont alors relâchés sur leur lieu de capture, quant aux autres, ils seront placés à l'adoption dès qu'ils seront aptes à vivre en famille.

Notre association possède un enclos fermé pour la majorité de nos chats, leur permettant de vivre en communauté, avec un local chauffé et une zone de jeu en extérieur. Quotidiennement, des bénévoles viennent nettoyer l'enclos, nourrir tout ce petit monde, vérifier qu'un chat ne se soit pas blessé, mais également donner les soins vétérinaires à nos pensionnaires en quarantaine.

Pourquoi choisir l'adoption ?

En faisant le choix de l'adoption, vous sauvez un animal qui a subi un traumatisme.

Plusieurs cas peuvent expliquer ce traumatisme subi par l'animal :

En lui offrant aujourd’hui un foyer, vous lui accordez un nouveau départ dans la vie !

Vous luttez contre l'élevage de masse

Des milliers d'animaux sont abandonnés chaque année, alors pourquoi aller acheter un animal élevé dans des conditions parfois douteuses alors que des milliers de ses congénères attendent de trouver une famille dans un refuge ?

Vous valorisez le travail des bénévoles qui se mettent au service des animaux

Ces personnes s'investissent au quotidien et avec amour pour améliorer la vie des animaux qui n'ont plus de famille. Favoriser la filière de l'adoption, c'est les remercier de leur action !

Un peu d'histoire ...

En 1977, les chats du cimetière de Montmartre étaient capturés à la demande de la Ville de Paris, mis en fourrière et euthanasiés après le délai de garde réglementaire. Alerté par des dames nourricières, le photographe Michel Cambazard rassembla une centaine de riverains hostiles à ce ramassage et constitua le Comité de défense des bêtes libres du XVIIIème arrondissement, la première association au monde ayant pour objet la protection des chats vivant en liberté. 

Ce comité avait pour objectif « d’assurer la protection, l’alimentation, le contrôle sanitaire, le marquage, l’hébergement et le contrôle des naissances des chats libres du cimetière de Montmartre », car une fois l’animal identifié et stérilisé, il n’est plus considéré comme errant. Il est officiellement immatriculé auprès du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD) et placé sous le contrôle d’une association - nourrissage et contrôlé sanitaire -, ce qui le protège de l’euthanasie s’il est conduit en fourrière.​

Faisant suite à cette initiative, les défenseurs de la gent féline se mobilisèrent à Paris, puis en Île-de-France, et enfin en province, donnant ainsi naissance à plus d’une centaine de comités dans toute la France. Chaque comité, animé par des bénévoles, est indépendant et s’autofinance par les cotisations de ses adhérents et par quelques subventions.